La percée des banques
Première information : les banques ont la cote dans le palmarès des entreprises préférées des étudiants. BNP-Paribas et la Société Générale se classent ainsi dans le top 3 futurs diplômés, que ce soit pour les élèves d’écoles de commerce ou ceux d’écoles d’ingénieurs. HSBC, le Crédit Agricole et d’autres banques étrangères sont en embuscade.
Une stratégie récompensée pour les cabinets de conseil
Les cabinets de conseil Ernst&Young, PricewaterhouseCoopers, KPMG, Deloitte et Mac Kinsey complètent le tableau. Si ces cabinets embauchent à une échelle moindre que les banques, ils parviennent à tirer leur épingle du jeu grâce à des campagnes de communication ciblées (émissions télévisées, partenariats avec les écoles).
L’Etat toujours attractif pour les ingénieurs
Plus étonnant ! Chez les ingénieurs, on note les beaux résultats obtenus par l’administation/l’Etat (employeur le plus attractif en réponse spontanée) et les fleurons de l’industrie française (EDF, Orange, Vinci, Total, EADS). Si les cabinets de conseil sont moins présents dans les réponses spontanées des ingénieurs, c’est sans doute parce que les étudiants pensent plus facilement aux clients des cabinets qu’aux cabinets eux-mêmes qui sont pourtant parmi les premiers recruteurs d’ingénieurs chaque année.
L’attrait de l’étranger
Une donnée pourra cependant inquiéter les recruteurs français : 50% des commerciaux et 41% des ingénieurs préfèreraient commencer leur carrière à l’étranger. A l’heure du papy-boom, de la baisse du chômage et de la hausse des prétentions salariales des jeunes diplômés, la concurrence des entreprises étrangères pourrait bien mener à une pénurie de cadres sur le marché de l’emploi français.
Enquête TNS Sofres : palmarès des entreprises les plus attractives disponible sur http://www.tns-sofres.com/etudes/corporate/120707_grandesecoles.pdf
Des enjeux, des problématiques, des vidéos

A l’heure du départ à la retraite des baby-boomers, on pourrait croire que les jeunes diplômés sont tellement courtisés qu’ils font monter les enchères pour rejoindre leur première entreprise ?
Pas si simple…

Quelles entreprises les diplômés des grandes écoles françaises souhaitent-ils intégrer ?
Une récente enquête de la TNS Sofres apporte des éclairages intéressants sur les évolutions dans les attentes.

Oui mais à condition de respecter certains principes car les jeunes ne sont plus dupes !
Histoires de vies a posé franchement la question aux jeunes diplômés.