Le Lab

La vidéo : un outil qui doit être dédié à la communication de proximité !

Catégorie :

Alors que nombre de salariés se plaignent d’un manque d’informations dans l’entreprise, ils manifestent dans le même temps une profonde méfiance face à tout discours officiel. En d’autres termes, le salarié revendique l’accès à l’information, et lorsqu’on la lui transmet, il exprime sa défiance.
Pour autant les collaborateurs sont les premiers ambassadeurs de l’entreprise et un écart entre leurs réalités et la communication corporate se retourne contre l’entreprise.
Une solution est la communication de proximité. Elle doit se faire en cohésion avec les messages clés du corporate puis se construire sur des faits, portés par des hommes qui sont sur le terrain: c’est ce qui crée une « proximité affective ». La communication de proximité invite ainsi à valoriser les interactions entre acteurs de l’entreprise au plus près de leur travail.
La vidéo sait très bien faire cela, grâce aux reportages, aux interviews, aux micro-trottoirs, aux images faites avec un smartphone. Si on simplifie les process de validation, elle est simple à réaliser, rapide, réactive et véhicule sans effort tout l’engagement des hommes, cet engagement que tous les dirigeants des entreprises appellent de leurs vœux.