Le Lab

[replay] Webinar « Comment réaliser mes propres vidéos pédagogiques » ?

Catégorie :

Vous n’êtes pas vidéaste professionnel et pourtant… face au succès indéniable du support vidéo, vous voilà sollicité pour en réaliser une. Perte de temps, aventure contre-productive voire… mission impossible ? Réécoutez notre webinar et ci-dessous également quelques conseils!

Vidéos « homemade » : pour quelle occasion ?

Elles ne seront peut-être pas dignes d’un Oscar et pourtant, ce sont bien ces vidéos, prises avec un smartphone, qui font la pluie et le beau temps sur les plateformes vidéo les plus célèbres. Elles pourront donc faire aussi le succès de vos espaces de diffusion en interne ou sur vos plateformes de formation.

Pour vos projets de digital learning, vous pouvez avoir des capsules vidéos faites d’interviews filmées avec un smartphone. Nous vous conseillons le format « 3 questions à ». 3 questions, c’est facile à faire et ça se regarde bien car ce n’est pas trop long !

Lorsqu’il s’agit de montrer sur le terrain un changement, une nouveauté, une bonne pratique, vos collègues sur place seront peut-être les mieux placés pour filmer avec leur smartphone. Il suffit de leur donner quelques bons conseils pour bien filmer la nouveauté et interviewer sur place le porteur du projet. Pensez également à la solution enregistrer sa voix pour commenter des images filmées avec son smartphone. Efficacité garantie!

En communication interne, vous pouvez réaliser des micro-trottoirs pour tout type d’évènements. Vos collègues seront flattés et heureux d’y participer, d’autant que le smartphone est beaucoup moins intimidant qu’un lourd matériel de caméraman, il sera plus facile pour chacun de s’exprimer. Et c’est bien sûr un bon moyen de créer du buzz et de renforcer l’engagement.

Et pourquoi pas aussi utiliser le smartphone lors de l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans l’équipe ? C’est une façon originale de faire les présentations, mais aussi un bon moyen d’intégration. Les collaborateurs feront davantage le lien avec les nouveaux visages, peut-être plus qu’avec le traditionnel CV/paragraphe sur l’Intranet. Les nouveaux entrants se filmeront eux-mêmes et sentiront valorisés dès leur premier jour et auront déjà fait tomber le masque devant l’ensemble des équipes à travers cette vidéo.

Et pour le montage ?

Vous l’aurez compris et vous le voyez partout autour de vous, il n’a jamais été aussi simple de filmer soi-même avec son smartphone : n’ayez pas peur et n’hésitez plus ! Et pour le montage? Là, il faut évaluer le projet car le montage des vidéos nécessite du temps: il faut se familiariser avec un logiciel ou une application de montage puis avoir du temps pour visionner les rushes et au minimum choisir les prises, insérer les titres. S’il y a peu de rushes, alors vous pouvez vous lancer ! Si en revanche, il y a beaucoup de rushes (comme dans l’exemple de Bouygues Énergies & Services), il est plus sage de faire appel à une agence de production. Celle-ci sera également en mesure de vous préconiser ses conseils pour embellir vos vidéos.

A noter : notre studio Histoires d’Apprendre est là pour vous aider. Il est votre couteau suisse pour vous accompagner dans vos projets de vidéo homemade!