Le Lab

Un teaser de formation : La forme au service du fond

Catégorie :

Chez Histoires d’apprendre, nous avons testé 5 formes différentes pour connaitre quel sera le meilleur vecteur d’adhésion

Prenons un teaser à réaliser sur un programme de formation autour de l’expérience client.

L’objectif de la vidéo est de sensibiliser les apprenants sur l’objet de la formation (comprendre l’importance que revêt l’expérience client) pour leur donner envie de suivre la formation (cliquer sur le programme).

Il s’agit donc de produire de la compréhension mais aussi du désir de suivre une formation. Donc de toucher émotionnellement l’apprenant.

Et en particulier, comment faire lorsqu’une formation est vécue comme une obligation ou porte sur un sujet qui n’est pas l’intérêt prioritaire de l’apprenant ? Le vecteur d’adhésion, celui par lequel le message va passer sera alors une clé d’accès à « l’intelligence émotionnelle » de l’apprenant.

 

Nous avons testé 3 vecteurs :

  • Le porteur de la formation : c’est la formatrice qui présente elle-même son programme, elle partage sa force de conviction, son enthousiasme. Des effets gais et pétillants réalisés en postprod donnent un côté jeune et moderne au teaser.
  • La référence culturelle : celle que l’on aime, qui nous plait (ex : émissions de télévision, séries, jeux etc.). Dans ce cas, nous avons repris une tendance qui marche sur les réseaux sociaux : des visuels extraits de la culture digitale et/ou populaire mis en scène de façon décalée et humoristique.
  • L’histoire : c’est une compréhension des préoccupations d’un personnage dont on raconte l’histoire qui sera la clé d’accès au désir de l’apprenant de suivre le programme  (pour résoudre la problématique du personnage de l’histoire).
    1. Flat design : on raconte une histoire avec des éléments graphiques modernes et gais
    2. Animation 2D/3D : on raconte une histoire avec un décor inspirant sans coupure mettant en valeur la notion de parcours client.
    3. Façon BD : là aussi, on raconte une histoire de parcours d’un client façon BD en l’agrémentant de sound design.

Nous vous laissons apprécier ces vidéos !

N’hésitez pas à nous consulter pour des projets similaires !

 

Le porteur de la formation : la formatrice

Le code culturel : façon Brut

L’histoire : le Flat design

L’histoire : l’Animation 2D/3D

L’histoire : Façon BD