Skip links

La fiction pédagogique, un bon moyen pour parler d’un sujet sensible !

Il y a parfois des sujets qui sont plus délicats que d’autres à traiter au sein d’une entreprise. Notamment quand l’heure est aux transformations et qu’il faut lever des freins au changement. Alors comment faire passer des messages avec tact ?

Un des meilleurs moyens c’est de transposer les situations réelles en fictions ! Pourquoi ? Car elles nous offrent une liberté immense. Avec la fiction pédagogique on peut justement dire tout « haut » ce que tout le monde pense tout « bas », sans craindre les susceptibilités !

Qui dit « fiction » dit automatiquement « histoire » et « dramaturgie », cela permet de faire vivre les divergences et de rendre le message crédible, honnête et recevable auprès des plus réfractaires. Ils se sentiront ainsi compris et seront plus disposés à entendre les autres messages du film.

Nous avons récemment réitéré l’exercice pour l’un de nos clients.

L’enjeu était de faire adopter un nouvel outil d’organisation des taches. Il s’agissait donc d’aborder des situations de management délicates mais de façon humoristique et bienveillante afin d’aider les managers dans la mise en place de l’outil.

Nous inspirant de la série Migraine, nous avons créé un manager en conflit avec son collaborateur entrant en discussion entre deux versions de « lui-même » à l’intérieur de sa tête, une version qui comprend le point de vue du collaborateur et une autre qui comprend l’intérêt de l’outil.

Cette joute verbale intérieure traitée de façon humoristique va l’amener à trouver les bons arguments pour convaincre le collaborateur.

Ici, grâce à la fiction nous avons pu exprimer « le doute » que ressent un manager de proximité face à ses équipes. Cela l’humanise et ne le fait pas simplement passer pour le passeur d’ordre du top Management. De plus, nous avons opté pour un ton humoristique en grossissant les traits de la situation et des personnages :  plus on exagère, plus on adhère !

Avec la fiction pédagogique nous pouvons tout imaginer, en restant dans un cadre bien défini et en défendant un sujet de fond.

Cela vous donne des idées ? Contactez-nous !

📧 contact@histoiresdevies.com
📞 01 40 33 46 31

Leave a comment