L'aventure
Structure narrative : situation de départ → perturbateur → problème → apprentissage → accomplissement
Exemple d'aventure :- Situation de départ, une personne avec une caisse à outil : « J’avais besoin de réparer le frigo du rayon 3. Je sors ma caisse à outils… »
- Perturbateur, ses lunettes tombent : "...et là, mes lunettes tombent et se brisent."
- Problème, la personne réfléchit : "Je me suis demandé comment j’allais faire, la honte…"
- Apprentissage, la personne téléphone : "J’ai préféré prévenir ma hiérarchie et reprogrammé l’intervention pour la réaliser en toute sécurité. Parfois, mieux vaut prendre son temps pour ne pas se blesser."
- Accomplissement, la personne a une nouvelle paire de lunettes : "Je suis revenu 2 jours plus tard, avec la 2ème paire de lunettes que j’avais chez moi !"
Le flashback
Situation de départ incompréhensible → retour en arrière pour explication → retour à la situation de départ
Exemple de flashback :- Situation de départ, une personne sur un lit d’hôpital : « Vous vous demandez surement pourquoi j’ai un bras dans le plâtre. Je vous explique. »
- Scène d’explication, la même personne sur son lieu de travail : « Hier, j’ai voulu changer une ampoule et je suis tombé car je n’ai pas adopté le bon geste sécurité”.
- Retour à la situation de départ, la personne à l’hôpital : « Me voilà avec un plâtre et une bonne frayeur. Si j’avais su, j’aurais appliqué les règles à la lettre.”
Le flashforward
Situation de départ compliquée → situation future imaginaire → retour à la situation de départ
Exemple de flashforward :- Situation de départ compliquée, Une personne est sur son lieu de travail : « Je suis en train de travailler sur un chantier de construction. Je suis conscient de l’importance des règles de sécurité sur le site. Mais je n’ai pas mon casque à portée de main. Bon, je n’en ai pas vraiment besoin…”
- Situation future imaginaire, un objet chute, la personne regarde en l’air comme si elle allait recevoir l’objet sur la tête.
- Retour à la situation de départ, la personne secoue la tête comme pour reprendre ses esprits. Il n’y a pas eu d’accident : « Non, je vais prendre le temps d’aller chercher mon casque finalement ! Si je n’avais pas respecté les règles de sécurité, un accident grave aurait pu se produire. »
Le listing
Enjeu → énumération de bonnes pratiques → résultat
Exemple :- une voix off expose un enjeu : « Pour participer la sobriété énergétique, il faut penser à :"
- La voix liste des bonnes pratiques sur des images correspondantes :
- "éteindre vos ordinateurs en quittant le bureau
- mettre un mode veille au bout de 3 min d’inactivité
- utiliser les modes sombres de vos applications de bureau
- débrancher vos chargeurs une fois votre utilisation terminée."
L'interactif
Incruster des questions ou des moments de pause pour laisser le temps aux viewers de répondre (ou du moins s’interroger)
Exemple, : Un formateur face caméra : « Comment prononce-t-on le mot “travail” en anglais ? [pause de 2 sec] “work”, c’est bien ça ! Comprenez-vous cette phrase “Brian is in the kitchen?” [pause de 3 sec] “Ouiii bravo ! Brian est dans la cuisine ».Il existe bien d’autres structures de storytelling. Vous pouvez déjà utiliser ces exemples pour créer des vidéos pédagogiques efficaces.
En panne d’inspiration ? Vous pouvez vous appuyer sur notre expertise. Notre dernière réalisation pour Monoprix a remporté l’un des Trophées du Digital Learning by FEFAUR dans la catégorie “Déploiement et communication”. Ensemble nous avons coconstruit des saynètes pédagogiques en magasin. Nous avons transposé des situations réelles en fictions afin de lever les freins au changement. L’étude de cas est disponible sur notre blog.
Nous nous tenons prêts pour vous accompagner sur vos besoins de formations. Envoyez-nous vos briefs !
📧 contact@histoiresdapprendre.com
📞 01 40 33 46 31
📅 Prendre rendez-vous
🌐 https://www.histoiresdapprendre.com/.com