Skip links

Pourquoi la vidéo est votre meilleure alliée pour votre marque employeur

La qualité de l’information disponible sur les besoins de recrutement des entreprises est indispensable pour attirer les talents. Les candidats se renseignent sur leur futur employeur pour connaitre ses valeurs, les perspectives d’évolutions, ses engagements comme entreprise citoyenne mais aussi pour entrevoir les lieux de travail, l’ambiance, la culture d’entreprise.

La vidéo est consommée par près de 2 internautes sur 3 tous les jours*. C’est un contenu incontournable.

Les responsables marque employeur intègrent la vidéo à leur stratégie car elle est vectrice d’authenticité, d’engagement et de fierté.

 1. La vidéo : un moyen de communication authentique et puissant pour votre marque employeur

Les annonces postées sur les jobboards ou les sites RH des entreprises sont des textes qui suivent un schéma classique : description de l’entreprise, des missions du poste, les aptitudes attendues des candidats et les bonus.

Dans un contexte de forte tension en recrutement, il devient urgent de se démarquer. La vidéo est un contenu différenciant puisqu’il vous est propre. Vous pouvez valoriser vos équipes, raconter les belles histoires de parcours des collaborateurs, promouvoir des métiers peu connus ou très pointus.

Au-delà de la vidéo portrait métier, votre vidéo corporate sera votre socle. Ce format portera haut et fort vos valeurs, vos engagements, votre vision de l’avenir de votre entreprise. Elle permet également de revenir sur l’histoire de votre société et de prouver sa pérennité. L’innovation, la vision, la volonté de relever les défis de demain sont autant d’arguments appréciés par vos futurs talents.

La raison n°1 évoquée par les salariés qui souhaitent changer d’emploi est le manque d’adéquation avec leur environnement de travail (stratégie, valeurs et culture d’entreprise)**. Evoquez votre culture interne, prouvez qu’il fait bon travailler dans vos locaux ou à distance, démontrez comment l’entreprise prend soin du bien-être de ses collaborateurs. Vos engagements RSE sont à pousser sur le devant de la scène pour vous rendre attractif. Un portrait métier est apprécié, à l’image de votre entreprise avec vos valeurs, votre environnement de travail, votre ton etc.

La vidéo a cette capacité à pouvoir être réutilisée et diffusée via différents canaux : une version longue pour votre site RH, une version teaser pour vos réseaux sociaux, un gif pour donner envie de cliquer…

Pour Monoprix, nous avons créé une série de 10 vidéos métier. Le but : mettre en lumière les parcours de collaborateurs au sein de Monoprix via une réalisation originale, une parole franche et spontanée, un montage ultra dynamique. Des vidéos qui montrent in fine l’importance pour Monoprix d’accompagner le développement professionnel des collaborateurs. 1 épisode est posté chaque mois sur la page LinkedIn du groupe.

Pour Safran, nous avons réalisé une série de portraits métier full images, sans parole, adaptée aux réseaux sociaux. Dans chaque épisode nous suivons un collaborateur pour deviner son métier via ses missions, son lieu de travail et ses collègues. L’ajout de mots clés et le jeu de la devinette apportent un aspect ludique et donc très engageant.

Pour Pernod Ricard France, nous avons suivi des rencontres entre collaborateurs de milieux différents : un chef de secteur qui rend visite une usine, une responsable marketing siège qui rencontre un commercial terrain etc. La parole est spontanée, les collaborateurs sont ravis et fiers de faire découvrir leur quotidien à leurs collègues. La transmission de la fierté est un acte fort pour la marque employeur.

2. 10 formats de vidéos métier à intégrer dans votre stratégie marque employeur

Voici une liste non exhaustive de formats à déployer pour votre stratégie vidéo marque employeur :

  1. Reportage terrain sur le métier : un reportage immersif qui suit un collaborateur sur le terrain pour découvrir son métier en action.
  2. Interview métier : une interview détaillée d’un collaborateur décrivant son rôle, ses responsabilités et son parcours.
  3. Interview en duo : deux collègues discutent d’un même job, leurs regards croisés permettent d’enrichir la vision que l’on peut avoir du métier.
  4. Un Vis ma Vie : un collaborateur passe une journée avec un collègue pour comprendre « son métier ». Le ton décontracté de la conversation permet de s’immerger vite dans la culture de l’entreprise.
  5. Questions/Réponses style Konbini : un jeu de questions rapides et amusantes posées à un collaborateur pour révéler son quotidien et son métier.
  6. Une vidéo full images : un film inspirationnel sans paroles, montrant des images fortes d’un métier.
  7. Caméra embarquée : un journaliste suit un collaborateur tout au long de sa journée pour comprendre son quotidien et engager une conversation pour nous informer du métier.
  8. Film chorale : une vidéo où plusieurs collaborateurs partagent tour à tour leurs expériences et perspectives pour former un discours complet et cohérent sur un métier.
  9. Série de stories : des vidéos courtes en format story, où les collaborateurs emploient le « je » et nous embarquent dans leur quotidien.
  10. Clip des locaux : faites découvrir vos bureaux et installations pour donner un aperçu de l’environnement de travail et de la convivialité qui y règne .

 3. Conseils pratiques pour créer des vidéos efficaces

Le projet

Avant de commencer, déterminez des objectifs clairs : accroître votre notoriété, changer l’image d’un métier, attirer les meilleurs talents, valoriser une force de votre entreprise comme les possibilités de faire carrière, d’évoluer à l’international ou de bouger facilement dans l’hexagone.

De ces objectifs clairs découleront l’idée adéquate, le concept précis. L’écriture de la structure de votre vidéo sera la feuille de route pour le tournage et le montage. L’enjeu est de raconter une histoire captivante qui engage votre audience, en utilisant des éléments narratifs donnant une résonnance émotionnelle. On vous invite à lire cet article au sujet du traitement de l’émotion en vidéo.

Si le métier à promouvoir n’est pas très visuel, la force de l’histoire et la créativité dans la mise en scène n’en seront que plus déterminantes.

Pour préserver le plus possible l’authenticité, valeur cardinale de votre vidéo, nous vous conseillons de ne pas trop écrire les réponses attendues des collaborateurs. Plus ceux-ci sont spontanés, plus votre vidéo sera impactante. Bien sûr, ils doivent toutefois partager la même motivation que vous de parler de leur métier !

Le tournage

Le choix du « bon candidat » est soumis à différentes contraintes. Le volontariat est la base d’une bonne coopération car le témoignage en sera plus authentique et convainquant. Mais le collaborateur retenu peut ne pas se sentir à l’aise. Rares sont les personnes qui aiment passer devant la caméra ! Créer le lien de confiance est nécessaire pour qu’authenticité et enthousiasme transpercent l’écran et rendent ainsi votre vidéo plus crédible et engageante.

C’est le rôle du réalisateur, véritable maitre d’œuvre, de mettre à l’aise les interviewés, leur permettre de donneur le meilleur d’eux-mêmes et vérifier si l’histoire est bien là. L’équipe technique vidéo prendra soin du cadre, du son, de la lumière en toute discrétion.

La postproduction

La post-production est le moment révélateur ! Chez Histoires de Vies, c’est notre chef de projet responsable de votre vidéo de la prise de brief à sa livraison finale qui vous accompagne dans ce moment déterminant. Il veille à ce que la version n°1 de votre vidéo corresponde au brief : montage dynamique, ajouts d’éléments visuels, sous-titrage, ajouts de titres et synthés, d’un habillage musical etc.

Il est à votre écoute pour affiner la version 1 et faire que celle-ci soit parfaitement à votre image. Cela peut se jouer dans une phrase en plus ou en moins, un mot à mettre en exergue, un changement de rythme à un moment clé et aussi dans le choix de la musique qui va donner une teinte très forte à la vidéo.

Ensuite nous déclinons votre vidéo dans les formats adaptés aux différents canaux de diffusion : 16/9, 9/16, 1/1, 4/3 etc.

La fin de votre vidéo doit pousser à l’action. Que voulez-vous que votre public cible fasse après avoir regardé ? Visiter votre site web, postuler à un emploi ou partager la vidéo ?

Diffusion

A vous de jouer ! Après la diffusion de votre vidéo, mesurez et analysez les résultats. Surveillez les vues, les partages, les commentaires, et les taux de conversion pour ajuster et améliorer vos futures productions.

En conclusion, la vidéo s’impose comme un outil incontournable pour donner plus de vie à votre communication marque employeur. Grâce à sa capacité à transmettre des émotions, à illustrer la culture d’entreprise et à valoriser les parcours professionnels de manière authentique, elle permet de capter l’attention des talents potentiels et de les séduire.

Vous avez un projet, une idée à développer ?
Appelons-nous et co-créons ensemble votre future vidéo.

📧 contact@histoiresdevies.com
📞 01 40 33 46 31
👩‍💻 Prendre rdv en visio