Avec de l’anticipation et de la méthode
La « rétro » est souvent vue comme un fardeau, mais si on s’en occupe assez tôt, cela devient une belle opportunité pour réaliser un film dont vous serez fiers en interne.
En anticipant, vous pouvez en effet prévoir la production d’images (photos ou vidéos) pour rendre compte des faits marquants qui font sens. Selon leur importance, vous déciderez si vous faites appel à un prestataire ou si vous couvrez le fait marquant avec votre smartphone. Mais dans les deux cas, les images des hommes et des femmes en action seront plus impactantes et émouvantes que de simples visuels graphiques ou publicitaires.
Préparez donc dès aujourd’hui votre « rétrospective », en lui dédiant un calendrier spécial, sur lequel vous noterez au cours des jours et des mois, les faits marquants de l’entreprise. Préparez également un dossier « Rétro2022 », dans lequel vous classerez par mois et par évènements, les différents visuels (ex : articles, photos, vidéos…) dont vous aurez besoin.
Narration chronologique :
Il est également possible d’organiser sa « Rétro » par thème, qui serait par exemple, les valeurs de votre société.
Nous vous recommandons également de rédiger un tableau Excel qui fera office d’inventaire et de script, que vous nous donnerez le moment voulu. Grâce à ce petit travail anticipé, il ne vous restera plus qu’à refaire un point en fin d’année et à faire valider vos faits marquants par votre supérieur.
Quel que soit la forme et la narration de votre « Rétro », en appliquant ces quelques conseils, vous gagnerez un temps précieux !
Parallèle entre faits marquants et évènements d’actualité
Le parallèle entre faits marquants de votre entreprise et des évènements d’actualité : toujours une bonne idée
Pour les highlights 2021 de Pernod Ricard France, nous avons choisi d’opérer une sorte de « zapping » façon Canal+, qui a retracé quelques grands moments de l’actualité mondiale ou nationale de l’année 2021, par mois, mêlées aux évènements phares de l’entreprise qui se sont passés presqu’au même moment.
Le challenge ici, a été de rajouter à la liste des évènements de l’entreprise, les faits marquants de toute une année ! Il a donc fallu remonter le temps et scruter toute la presse Web pour choisir des évènements variés et pertinents : politiques, culturels, scientifiques, impactant ou non l’entreprise (cf : La crise sanitaire).
Nous avons pu le constater : ce va-et-vient, entre vie professionnelle et vie extérieure, rapproche les collaborateurs d’une même société, en les plaçant comme des êtres humains vivant de mêmes émotions dans leurs vies personnelles parce qu’ils sont confrontés à une même actualité, en dehors du travail.
Nous vous garantissons qu’une telle « rétrospective » reboostera la motivation des équipes, et vous donnera l’envie de faire aussi bien, voire mieux, l’année suivante !