Skip links

3 astuces pour upgradez vos prises de parole face caméra

Un dispositif à première vue simple 

Les prises de paroles face caméra sont des vidéos qui semblent faciles à faire car le dispositif est simple : une personne parle à la caméra, sur un fond plus ou moins neutre. Derrière cette apparente simplicité se cachent des détails qui permettent de valoriser la personne qui s’exprime et renforcer l’impact des messages. En voici 3, peu couteux à mettre en place, pour upgrader vos prises de paroles face caméra. 

Les conseils sur le discours 

La base : un bon message. On est là pour vous aider à le concevoir ! Nous pouvons vous donner notre avis sur le texte, non sur le fond mais sur sa capacité à être bien reçu : sa tonalité, sa simplicité, sa fluidité, son rythme. Nous vous pouvons vous suggérer des façons de le découper, d’améliorer les transitions, d’ajouter des pauses, bien soigner l’introduction et la conclusion. 

Deuxième base aussi importante que la première : savoir s’exprimer. Maitriser son texte, sa gestuelle, son élocution est primordiale pour faire passer un message. Il est possible d’apprendre son texte ou de l’énoncer en live de façon spontanée, notre rôle sera de vous accompagner à rester pro et naturel avec des exercices de respiration, l’installation d’un climat concentré mais détendu, un coaching léger et précis. 

Pour plus de confort si le texte est long, il faut privilégier un prompteur. Notre rôle sera de vous aider à éviter l’effet “lecture” et à retrouver votre naturel

 Ça, c’est pour le côté humain. Voyons maintenant comment améliorer, avec un petit budget, la prise de vue avec le matériel de tournage. 

La petite machinerie 

Ajouter un peu de matériel audiovisuel donnera un rendu plus sophistiqué et professionnel. L’idée ? Varier les plans pour retenir l’attention des visionneurs. L’ajout d’un slider crée des mouvements latéraux doux de caméra et l’ajout d’un stabilisateur type Ronin permet de vous filmer en mouvement. Checkez nos vidéos pour voir le rendu du ➡️stabilisateur et du ➡️slider : mouvement smooth de la caméra (vers la gauche, vers la droite), changement de cadre (serré, large), discours en marchant etc. 

Deux caméras valent mieux qu’une 

Ajouter une 2nde caméra, un réel intérêt ? Oui, dans le cas où votre discours est assez long et s’articule en plusieurs parties. Cet ajout permet de varier les prises : de face, de côté, en mouvement, les rendus sont variés.  

Il est également possible de croiser les dispositifs : 2ème caméra + slider = un autre angle en mouvement. Dans cette vidéo on vous montre quelques exemples de dispositifs à 2 caméras, vous pourrez vous faire une idée ! 

Pensez-y dans vos briefs ou demandez-nous de vous faire des propositions ! C’est challengeant de transformer une « simple » prise de parole en une vidéo inspirante et engageante. 

Cela vous inspire ? Contactez-nous :
📧 contact@histoiresdevies.com
📞 01 40 33 46 31

Leave a comment