Skip links

La personnalisation des vidéos pédagogiques

Le fond c’est bien, avec une belle forme, c’est mieux !

Au restaurant, vous est-il déjà arrivé de regarder du coin de l’œil les plats servis sur les tables de vos voisins pour faire votre choix ? Une attitude compréhensible puisqu’en règle générale nous avons besoin d’être séduit et rassuré pour accepter ce que l’on nous propose.

Idem quand on regarde une vidéo ! Nous devons accrocher dès les premières secondes pour continuer le visionnage. Ainsi pour être sûr que vos apprenants iront au bout d’un parcours de formation e-learning, il est essentiel d’avoir le bon fond, le « contenu », mais aussi la bonne forme, son « contenant ».

La forme est une notion sous-estimée, qui pourtant établit la connexion avec l’apprenant. Elle fait office de première impression qui doit être « bonne à tout prix » pour faciliter la mémorisation. On vous explique pourquoi.

La personnalisation des vidéos pédagogiques

Le « beau », c’est bon pour le cerveau !

Plusieurs chercheurs en neuroscience ont montré que notre cerveau réagit activement à « la beauté » qui est, bien sûr, différente d’une personne à l’autre. Selon le neurobiologiste, Semir Zeki, ce que nous trouvons « beau » est généralement lié à ce que nous trouvons « vrai ». Une sorte d’effet miroir, face à son propre fonctionnement. D’autres chercheurs ont affirmé que « l’art interagit avec les processus neuraux liés au soi et les affecte ». Le cerveau détecte « une certaine harmonie entre le monde extérieur et notre représentation intérieure de nous-mêmes », et nous sommes réellement touché.

Autrement dit, la science démontre que des vidéos esthétiquement travaillées peuvent avoir un réel impact chez les apprenants qui assimileront plus facilement les informations.

La création d’un univers crédible

Pour créer vos vidéos de formation, il vous est peut-être arrivé d’utiliser une plateforme de création de vidéos animées, facile à prendre en main pour un rendu satisfaisant. Mais bien que certaines plateformes soient très pratiques et accessibles à moindre coût, leur univers graphique, lui, reste pauvre et redondant. Autrement dit vos apprenants peuvent se sentir détachés par ce qu’ils voient ou se lasser tout simplement devant du graphisme « déjà vu », trop conventionnel.

Chez Histoires d’Apprendre, nous nous inscrivons dans vos chartes graphiques, dans votre univers pour réaliser nos vidéos. L’avantage, c’est que ce sont des couleurs, des pictos, des typos etc. qui parlent à vos collaborateurs. Ils se sentiront tout de suite concernés par l’univers de l’entreprise et accorderont davantage de crédit aux propos relatés. La personnalisation est une clé pour l’adhésion des apprenants.

2 études de cas

Une formation sur l’archivage

Pour les besoins d’une formation sur les process d’archivage, un de nos clients du domaine industriel nous a challengé pour la création d’un univers graphique. Nous devions respecter les codes de la charte graphique mais également la culture du Groupe. Notre public cible était des ingénieurs et chercheurs, travaillant dans un environnement de travail bien défini.

Nous avons donc cherché la meilleure forme pour répondre à ces contraintes. Notre proposition : un graphisme épuré, une colorimétrie neutre, des profils de personnages variés et internationaux, un décor reprenant les environnements de travail de façon minimaliste.

Ainsi, nous avons pu faire passer le message des bonnes pratiques liées à l’archivage via du motion design, en parfaite corrélation avec la réalité du quotidien des collaborateurs.

La représentation de styles de vie

Un client nous a confié la réalisation d’un motion design ayant pour but d’expliquer les avantages d’applications mobiles dans les parcours d’achats de leurs clients. L’objectif était de bien mettre en lumières les moments de la vie quotidienne des clients pour comprendre les déclencheurs d’achat et donc l’intention d’utilisation des applications.

Nous avons proposé un motion design sans transition, passant d’une scène à une autre comme un plan séquence. Les décors étaient très personnalisés, adaptés au style de vie des clients afin de permettre l’identification immédiate de chaque profil.

La personnalisation, la création d’un univers graphique authentique est un point à ne pas négliger au moment de la réflexion sur un parcours de formation. Alors, osons l’art dans la formation, osons l’innovation et suscitons toujours plus de curiosité pour des apprenants qui ne pourront être qu’enthousiasmés !

Cela vous donne des idées ? Contactez-nous !

📧 contact@histoiresdapprendre.comcontact
📞 01 40 33 46 31
🌐 https://www.histoiresdapprendre.com/