Skip links

L’optimisation des tournages pour améliorer votre retour sur investissement

Vous le savez autant que nous, les demandes de tournages se font dans l’urgence et répondent à une attente précise (liée souvent à un évènement). Pourtant avec une légère prise de recul, les tournages peuvent répondre à plus de besoins en diffusion que la première attente ce qui est pour vous un moyen d’obtenir un meilleur équilibre coût/diffusion et donc un meilleur ROI.

Anticiper vos diffusions futures

Optimiser c’est dans un premier temps imaginer les autres usages que vous pourriez faire des images au-delà de celui initialement prévu, il s’agit donc de s’interroger dans quel contexte les images que nous pouvons potentiellement faire pendant le tournage peuvent servir :

  • Une banque d’images ?
  • Une vidéo rétrospective ?
  • Un canal de diffusion différent : Linkedin, Instagram, votre intranet, vos écrans d’accueil ?
  • Une autre cible ?
  • Une autre vidéo de votre planning de com’ ?

N’hésitez pas à échanger avec nous. Nous pouvons vous donner des idées !!

L’optimisation des tournages, c’est donc mutualiser les images, mais c’est aussi filmer pour différents formats.

Anticiper la déclinaison pour faire les bonnes images

En effet, si vous anticipez d’autres formats, nous allons produire les images en conséquence. Par exemple, vous pouvez modifier la durée de vos vidéos :

  • Un format long – 3 minutes – pour votre intranet
  • Nous pouvons aussi livrer une vidéo sans son pour vos écrans d’accueil : nous allons faire des images d’illustration adaptées et vous proposer une scénarisation adéquate
  • Des formats pensés pour être courts (1 minute – pour LinkedIn) ou Extra-courts (30 sec – pour un teaser sur Instagram) avec des visuels impactants etc.

Également, nous allons filmer pour que les images s’adaptent aux formats :

  • Le classique : 16/9ème (horizontal) pour l’intranet
  • Mais des images qui vont aussi être impactantes en 9/16ème (vertical) pour vos Réels Instagram ou vos Tik Tok
  • Ou en 1080×1290 pixels (vertical) pour Linkedin et Instagram
  • Ou bien encore en carré pour tous types de réseau social, etc.

Enfin, nous allons adapter nos images et nos interviews en fonction de vos cibles :

  • Pour des apprenants
  • Le comex
  • La totalité des collaborateurs
  • Un groupe de travail, etc.

Pensez ces déclinaisons comme des parties intégrantes de votre stratégie de diffusion pour améliorer votre retour sur investissement. En déclinant vos formats, vous avez entre les mains davantage de matière à travailler !

Captation d’un congrès pour réaliser un reportage et 3 best of

Etre accompagné par une agence partageant votre souhait d’améliorer votre ROI

Pour vous accompagner, on ne va pas vous cacher que vous devez faire appel à la bonne agence de communication vidéo. C’est le moment auto-promo d’Histoires de Vies !

Nos chefs de projet seront force de propositions pour vous accompagner sur l’optimisation et la mutualisation de vos tournages. Leurs expertises leur permettent de vous conseiller sur les différents usages possibles de vos vidéos.

Nous archivons les rushs des tournages gratuitement pendant 2 ans ce qui vous permet de préparer les futurs projets ou de revenir vers nous plus tard dans l’année avec une nouvelle idée de vidéo.

Mise en pratique

Pour vous inspirer, voici 2 retours d’expérience pour lesquels nous avons optimisé et mutualisé les  tournages pour un meilleur retour sur investissement.

4 formats pour 4 cibles

Pour un grand groupe dans l’aéronautique nous avons fait 1 journée de tournage, dans l’optique de créer 4 vidéos distinctes pour 4 cibles :

  • Le comex
  • Le jury d’un challenge interne
  • Les collaborateurs de la société
  • Les internautes

Nous avions une journée complète, sur le terrain, pour tout faire. Nous avons prévu une ½ journée de prises de vue et ½ journée d’interviews. Nous avons optimisé la journée en regroupant tous les intervenants en un même lieu, pour qu’ils puissent passer les uns à la suite des autres, sans déplacement de matériel, un gain de temps considérable.

Gain de temps également dans les déplacements pour tourner les images d’illustrations : la liste était précise, le repérage avait été fait par la cliente en amont, le plan de tournage était donc parfaitement cadré !

Les scripts étaient également prévus. Nous savions quels intervenants et quelles images étaient associés à chaque version de la vidéo finale. Une optimisation parfaite pour gérer les livraisons dans le délai imparti.

Une campagne publicitaire digitale

Pour la sortie d’un nouveau produit d’un grand groupe industriel, nous devions réaliser :

  • 1 vidéo promotionnelle pour YouTube
  • 3 formats courts pour Instagram et Facebook (16/9ème + carré)
  • 3 bannières display

Nous avions là aussi 1 journée de tournage pour couvrir les besoins de tous ces formats. L’équipe de tournage était composée d’un réalisateur, deux cadreurs, un ingénieur du son, deux comédiens, une scripte et nos clients.

Pour gérer tout ce petit monde et optimiser le temps de chacun, nous avions en amont listé tous les plans à faire pour chaque format puis nous avons créé le plan de tournage optimal. Cela nous a permis de ne rien oublier et de passer un moment agréable et sans stress inutile !

L’anticipation est le maitre mot si vous souhaitez avoir un meilleur retour sur investissement. A minima, il faut toujours se dire que des images sont réexploitables ! Rien ne vous empêche après la fin du projet d’imaginer un nouveau format de vidéo. Il faudra simplement jongler avec les images disponibles.

Pour tenter l’expérience ou, par curiosité, voir comment nous déclinons les formats de nos clients, contactez-nous :

📧 contact@histoiresdevies.com
📞 01 40 33 46 31
👩‍💻 Prendre rdv en visio

Leave a comment