Skip links

Comment faire une vidéo rétrospective originale 

Les vidéos Highlights sont devenus un rendez-vous incontournable sur les écrans des collaborateurs de nos clients grands comptes. Revenir sur l’année passée, célébrer les succès, remercier les efforts sont autant de moments clés qu’il ne faut pas sous-estimer tant chacun d’entre nous a besoin de prendre un peu de recul sur le travail fourni et voir le chemin accompli.  

Tous les ans la même question revient : comment faire une vidéo rétrospective originale ? 

Un format vidéo à repenser 

Cee format est à repenser : si l’on se contente d’une succession de visuels ou de vidéos avec des titres clé c, nous n’optimisons pas le potentiel d’engagement que cette vidéo peut susciter. 

Pour réveiller l’intérêt ainsi que la fierté, il faut jouer sur la créativité. Faire un pas de côté, traiter le sujet sous un angle différent donneront plus de saveur à cette vidéo incontournable. Soyez original et ne vous contentez pas de reproduire un 5ème diaporama photos animé. 

Quels sont les leviers sur lesquels vous pouvez agir ?

  • L’écriture : de mots clés froids, passez à des phrases clé narratives qui donneront du sens 
  • Si vous optez pour une voix off, d’un style institutionnel passez à la complicité.
  • L’utilisation des médias : prenez soin de varier les supports en utilisant des photos et des vidéos déjà faites, des pictos, des images de banques photos, des captations smartphones 
  • L’habillage : variez les habillages pour réveiller l’attention surtout si la vidéo est longue
  • Des musiques pas simplement choisies pour leur côté punchy mais pour leur impact émotionnel : joie, douceur, force, dynamisme, festif.
Revenir sur l’année passée, célébrer les succès, remercier les efforts

Faire une sélection 

Il convient également d’accepter de ne pas tout dire,  afin que l’effet liste de ce type de vidéo ne vienne pas lasser. Des subtilités narratives sont à penser pour remercier tout le monde même si tous les succès ne sont pas dans les highlights. 

Pour créer une vidéo rétrospective originale, on peut ainsi jouer sur un ou plusieurs de ces niveaux, sans mettre de côté la célébration de la fin d’année. 

L’incarnation pour célébrer le moment 

Dans ce format comme dans tous les autres, un supplément d’âme est nécessaire pour montrer que l’entreprise ne se contente pas d’informer mais bien de célébrer avec ceux qui regardent la vidéo, le chemin accompli. 

Pour renforcer ce côté « célébration » des vidéos highlights, voici quelques astuces : 

  • Des présentations drôles des collaborateurs pour introduire les thématiques 
  • Des surprises visuelles faites en smartphone venant césurer la liste des faits marquants 
  • Une prise de parole de la direction en introduction ou conclusion pour remercier et pourquoi pas de façon décalée ou drôle, dans tous les cas engageante.

La vidéo rétrospective, un passage obligatoire 

Vous vous sentez certainement obligés de créer ce format de vidéo, qui plus est d’être original. Mais de la contrainte née la créativité. Ne voyons pas cette vidéo comme une corvée mais comme une occasion de créer un moment de rassemblement, d’engagement et de fierté collective. Une occasion de proposer une vision nouvelle, un contenu plus décalé, détendu et de démarrer la nouvelle année dans la bonne humeur.

Cela vous donne des idées ? Contactez-nous et on vous montrera nos multiples exemples
📧 contact@histoiresdevies.com 
📞 01 40 33 46 31
📅 Prendre rendez-vous
🌐 https://www.histoiresdevies.com.com