Skip links

Apprendre en s’amusant ! Les nouvelles générations sont fans

Décryptage des vidéos pédagogiques des youtubers 

1. La crédibilité du youtuber 

La personnalité des youtubers est la première clé de succès de ce genre de vidéo. C’est la fin du top-down ! Les youtubers sont des gens comme vous et moi qui sont fans d’un sujet et qui le font savoir sur Youtube ! Les internautes s’identifient facilement à eux et font confiance à leur créateur de contenu préféré car ils ont créé un lien au fur et à mesure des vidéos. Pour en arriver là, les youtubers se sont forgés des personnalités. 

  • Création d’un personnage de fiction : le comédien de « Et tout le monde s’en fout », une fois son pull à capuche enfilés, devient un hacker qui vis reclus dans une tente ou un grenier, et partage ses vidéos sarcastiques pour faire bouger la société. 
  • Mettre la blouse d’un scientifique : Jamy Gourmaud (ex-présentateur de « C’est pas sorcier ») opte quant à lui pour une posture de scientifique, à la fois charismatique et accessible. 
  • Laisser place à la discussion: créer un climat d’échange comme lors d’une discussion en face à face, c’est le concept de « Dr Nozman ». Ce youtuber, s’exprimant d’une façon calme, nous accueille dans son bureau pour parler d’un sujet de société, comme si nous étions avec lui. 

Mise en pratique : L’objectif pour réaliser votre vidéo pédagogique comme sur Youtube sera donc de créer un personnage fictif qui parlera à vos apprenants, auquel ils pourront s’identifier. 

Ce peut être le profil d’un stagiaire par exemple qui vient décrypter un sujet (par exemple un sujet sur les indicateurs financiers de votre société). 

Ce peut être le profil d’un client qui vient décrypter vos sujets autour de vos solutions commerciales. 

Ce peut être le profil d’un hacker qui vient décrypter un sujet autour de la cybersécurité. 

Inutile d’aller chercher trop loin, il est tout de même important que le personnage reflète la culture de votre entreprise. Vous pourrez puiser dans les profils types qui font l’environnement interne ou externe de celle-ci. 

Vous pourrez faire appel à un comédien pour endosser ce rôle ! 

2. Ton employé 

Une fois votre personnage trouvé, attribuez-lui une façon de parler. Cela donnera toute la saveur à vos vidéos. Choisir un ton c’est chercher à créer une certaine émotion. 

  • Faire rire : dans « Et tout le monde s’en fout », le hacker se met en scène pour créer des situations humoristiques. Il parle sur un ton provocateur puis casse son discours pour y introduire des saynètes très drôles. Il créé un rythme propre au one man show
  • Choquer : la série « DATAGUEULE » n’y va pas par quatre chemins pour exposer un fait anxiogène, limite dérangeant. A coup de phrases chocs, sur un ton dur et presque cynique il attrape l’internaute qui espère une fin plus optimiste à l’explication. 
  • Rassurer et conforter : c’est le ton employé par la chaine « Stupids economics ». Par une posture et une voix calme et posée, les speakers tendent à créer une atmosphère rassurante, complice. 

Mise en pratique : Définir votre ton permettra de finaliser la personnalité de votre personnage et donnera un cadre à la rédaction de vos scripts. Utiliserez-vous le storytelling ? Serez-vous didactique en vous reposant sur des visuels et des schémas ? Serez-vous drôle, complice ?  

Vos scripts devront être en totale adéquation avec votre personnage. Ces choix vous rendront crédible, c’est la clé pour que vos apprenants adhèrent à vos messages et surtout les retiennent. 

3. Peaufiner le décor 

Vous avez créé votre personnage, lui avez donné un ton et un texte. Pensez maintenant au visuel : le décor. Il faut créer l’univers dans lequel il va s’exprimer. 

  • Chill à la maison : Jamy et Dr Nozman sont « chez eux », ou en tout cas dans un décor qui le fait croire. Les éléments sont donc simples : un bureau, une étagère, un canapé, des lumières pour créer une ambiance cosy, propice à l’échange.  
  • Tout en naturel : Sur la chaine de « Partager c’est sympa », on trouve des vidéos de types vlog, tournées en extérieur. Rien de mieux que d’aller sur le terrain si le sujet de vos vidéos le permet.  
  • Comme au cinéma : « Et tout le monde s’en fout » a créé tout un univers dans sa « grotte ». Son décor fourmille d’objets et accessoires, la lumière joue également et donne cette l’ambiance mystérieuse. 
  • Pas de décor ! : Et si on ne voyait jamais votre personnage ? C’est le choix de « DATAGUEULE » et « Green letter club ». Tout est dans l’animation et le choix des visuels qui défilent en plein écran. 

Mise en pratique : Nul besoin d’avoir un studio dédié pour tourner vos vidéos. Un bureau, une salle de réunion ou un espace détente conviendra. Prêter simplement attention à votre fond. Egayez-le avec un tableau, un canapé, choisissez un mur coloré. 

Le fond vert peut être une option pour avoir le choix de l’incrustation et créer un décor personnalisé. 

Une autre option consiste à tourner dehors si votre sujet s’y prête, en vérifiant le niveau sonore environnant. 

4. Contenus additionnels : images et son 

Le dénominateur commun à tous les exemples de vidéos de youtubers décrit précédemment est l’utilisation de contenu additionnel pour venir enrichir et démontrer le savoir à transmettre. 

Et oui ! La vidéo est un outil puissant pour susciter chez les apprenants de l’intérêt, du plaisir d’apprendre et transmettre visuellement les connaissances. Alors à vous de choisir : photos issues d’une banque d’images, schémas dessinés, animations de mots clés, images tournées sur le terrain etc. 

Enfin, pour compléter votre contenu audiovisuel, ne négligez pas le son. Les bruitages viennent en soutient d’un propos, affirmer une émotion. Ils créent des ruptures sonores qui relancent l’attention des apprenants. 

Manier le son et l’image feront de votre vidéo pédagogique un support complet ! 

Cela vous donne des idées ? Contactez-nous :
📧 contact@histoiresdapprendre.com 
📞 01 40 33 46 31
📅 Prendre rendez-vous
🌐 https://www.histoiresdapprendre.com/.com