Skip links

L’humour : un moyen astucieux pour aborder les règles de la négociation commerciale

Formalearning nous a confié la réalisation de saynètes humoristiques pédagogiques pour faciliter l’acquisition des règles de la négociation dans le secteur bancaire. Histoires d’Apprendre a rassemblé ses meilleurs talents : comédiens, réalisateur, cadreur, monteur pour que le rendu soit à la hauteur de ses ambitions.

« Les coachs formés sont très satisfaits du bagage. L’approche humoristique leur a permis de prendre conscience de l’enjeu et leur donne envie de faire« 

Entretien avec Marie-Dominique Picard, présidente de Formalearning

Quel était l’enjeu de ton client ?

« Notre client nous a sollicités pour reconstruire une formation sur la négociation dans le secteur bancaire. Un thème classique. Il avait déjà des contenus mais il avait envie de les dépoussiérer. Il est venu nous voir pour trouver quelque chose de différent, plus original, plus innovant.

Dans un nouveau contexte où les formations synchrones se font souvent à distance, ce n’était pas si simple car on a plutôt l’idée de faire de la négo avec des jeux de rôles en salle, ici, il fallait pouvoir le faire en visio.

D’autant qu’il s’agit de former des coachs internes qui allaient eux-mêmes former la cible finale. On avait donc tous les profils dans ces coachs : des personnes très à l’aise pour faire des jeux de rôles par exemple, et puis d’autres beaucoup moins.

Le matériel pédagogique à créer devait apporter, quel que soit le niveau des coachs et leurs appétences, une richesse d’outils et une meilleure capacité à intervenir.

Nous avons proposé de réaliser des vidéos avec des comédiens, mettant en scène des situations sur lesquelles les coachs pourraient rebondir au moment du débrief et dire aux apprenants « Voilà ce qui est important, c’est ça que j’attends de toi ». Il leur était possible ensuite, s’ils le souhaitent, d’organiser des jeux de rôle supplémentaires. »

Pourquoi ce choix d’avoir transposé les règles de la négociation commerciale dans un univers du quotidien ?

« Pour lever les freins, on voulait marquer les esprits. On savait qu’on voulait quelque chose de décalé, humoristique, à contrepied. Pour mutualiser les coûts et rendre les vidéos utilisables sur tous les marchés de notre client (particuliers et professionnels), nous devions proposer un contenu générique transverse, qu’on puisse utiliser dans plusieurs types de formation.

Dans notre vraie vie de tous les jours, en permanence, on est confronté à des sujets de négociation. Cette idée permettait d’avoir un attrait supplémentaire qui était de toucher les apprenants dans leur vraie vie, sur des leviers qu’ils utilisent déjà au quotidien. En touchant ces problématiques personnelles privées, nous avions tout à dire. Notre terrain de jeu devenait très large.

Cela nous permettait également de lever le frein de la comparaison. Car si les mises en scène étaient directement rattachées aux métiers, l’apprenant pouvait faire des comparatifs et peut être se sentir jugé. Tandis que là, il se dit « Je suis de toute façon un négociateur dans la vraie vie et je le suis aussi dans mon métier ». Cette notion de faire un lien entre une compétence qu’il a naturellement et une compétence professionnelle était très impactante. »

En quoi cela permet aux apprenants de mieux adhérer au message ?

« C’est le fait de les interpeller, de leur permettre de se reconnaitre dans les saynètes humoristiques pédagogiques que nous avons mises en scène, qui va leur permettre d’adhérer. Ils peuvent se retrouver dans chaque cas, il n’y a pas de bonne réponse ou de mauvaise réponse, pas de jugement. Ça aussi, c’est important. Ils peuvent se dire « Je suis peut-être une combinaison des négociateurs présents dans les saynètes et je vois mieux comment m’en servir ».

Les saynètes humoristiques avec les comédiens peuvent désamorcer les freins liés aux jeux de rôles ; les participants vont alors oser s’exprimer davantage dans les exercices proposés par le coach en débrief. Et enfin, oser se lancer dans la vraie vie pour expérimenter les techniques et les méthodes pédagogiques qu’on leur aura proposées dans cette formation.

L’expertise d’Histoires d’Apprendre

Pour réaliser les saynètes humoristiques pédagogiques de Formalearning pour le compte de leur client dans le secteur bancaire, nous avons d’abord analysé sa demande pour définir le dispositif de mise en scène : quel rendu visuel pour rendre les saynètes crédibles ? Nous avons proposé de nous écarter complètement de situations réalistes (une mise en scène dans un appartement par exemple) pour considérer que les apprenants n’avaient pas besoin de cela pour s’identifier dans les situations. Comme Formalearning, nous misions sur le jeu des acteurs, le réalisme des dialogues et l’humour dans les répliques. Nous avons proposé un décor minimaliste avec des aplats de couleurs joyeuses et quelques accessoires emblématiques de la vie dans un appartement.

Puis nous avons relu et soutenu les dialogues écrits par l’équipe de Formalearning. Les situations de la vie de 2 colocs avec leurs modes de vie souvent non compatibles étaient modernes, à l’image des jeunes qui vivent en coloc de nos jours et se prêtaient parfaitement à la négociation.

Nous avons ensuite réalisé un casting exigeant. Nous avons puisé dans notre vivier d’acteurs dont nous connaissions le talent et le professionnalisme car toutes les saynètes pédagogiques devaient être tournées sur une seule journée. Nous n’avions pas le temps de nous tromper.

Nous avons demandé à Anais Alric de diriger le tournage. Anais travaille avec nous depuis 15 ans et connait les problématiques de nos clients. Elle dirige en parallèle une compagnie de théâtre et sait avec sa bienveillance et son doigté obtenir le meilleur des comédiens.

Cette Dream Team constituée a permis que le tournage se réalise dans des conditions très agréables et dans le timing prévu. Le plaisir pris au tournage se voit évidemment à l’image.

Enfin nous avons respecté nos engagements de livraison en procédant par étapes de validation : proposition au préalable du dispositif graphique, validation d’un épisode pilote et quand tout est bien calé, montage en flux tendu de toutes les saynètes. Cette livraison rapide a permis à notre client d’avoir le temps de mettre ses touches correctives et de livrer en temps et en heure le contenu de la formation.

La co-construction avec notre client a été encore une fois notre méthode, notre philosophie pour, nous l’espérons la plus grande satisfaction des apprenants.

FormaLearning crée des ressources pédagogiques et propose des solutions innovantes et sur-mesure de formation digitale. De nombreuses solutions pour ses clients : elearning, quiz, mobile learning, blended learning, catalogue ou sur-mesure. FormaLearning est expert en banque-assurance et ses compétences s’étendent aussi aux formations métier managériales et commerciales, et bien d’autres. Les solutions FormaLearning s’adaptent aux besoins de ses clients et évoluent avec eux.