Skip links

S’inspirer des formats ultra courts pour vos vidéos corporate

Appropriez-vous les codes des vidéos ultra courtes propulsées par Tik Tok. Elles ont tellement de succès qu’elles se sont déjà répandues sur Instagram et Youtube. Alors, prenez part à cet engouement pour votre communication corporate !

Ce format s’inscrit dans la logique du « scroll infini » : nous pouvons faire défiler sans fin notre feed Instagram ou nos « pour toi » de Tik Tok. Les vidéos ultra courtes ont une logique de capter l’attention des internautes en moins de 2 secondes ! Les consommateurs des réseaux sociaux prennent la décision de regarder ou non un contenu pendant ce laps de temps. Il faut donc aller très vite dans son accroche.

La durée d’un format ultra court est comprise entre 15 secondes et 1 minute en moyenne.

Il existe 2 types de contenus ultra courts :

  • le contenu corporate, c’est-à-dire produit par la marque
  • le contenu UGC*, produit par les consommateurs directement ou EGC*, produit par les salariés

Il est temps que la communication corporate s’approprie ces codes pour être en phase avec les nouvelles générations. On vous explique pourquoi !

Pourquoi de l’ultra court dans votre stratégie corporate ?

Et pourquoi pas ?! Vous démontrerez une forme d’agilité, de dynamisme. Ces formats distillent de l’énergie et de la communication dans le temps. Ce snake content est moins lourd à consommer et très adaptés pour les sujets d’action en entreprise.

Combien de collaborateurs se désintéressent de vos contenus plus « classiques » ? Allez toucher ces personnes aussi bien en interne qu’en externe. Vous piquerez leur curiosité avec des contenus ultra courts davantage diversifiés.

Une vidéo de courte durée permet de partager un message percutant. Par exemple, donner envie de rejoindre un évènement, partager une bonne pratique, informer sur un métier précis sans tout raconter.

Enfin, pensez au renforcement de l’engagement de vos équipes. Vous ferez vivre votre culture interne en diversifiant les formats vidéo, en distillant plus souvent de l’information et de façon plus légère.

Une vidéo ultra courte est presque plus difficile à construire qu’une vidéo de 3 minutes

Revenons dans le cadre corporate : la mission d’accrocher en moins de 2 secondes les collaborateurs est un réel enjeu. Ils reçoivent de l’information de toute part, adoptons alors la technique du storytelling. Cette méthode, les influenceurs la maitrisent bien.

Nous avons analysé le storytelling d’une vidéo du créateur de contenu Fabien Olicard. On vous partage aujourd’hui la recette d’un storytelling réussi pour performer avec vos vidéos ultra-courtes dans ce mémo à télécharger.

En résumé, vous devez écrire votre vidéo ultra courte en suivant ce schéma :

accroche ➡️ teaser ➡️ climax ➡️ twist ➡️ Call To Action ou cliffhanger

Pensez à placer l’information importante de votre contenu en 1er, comme pour toute écriture pour le web.

En clair : votre accroche doit évoquer directement le sujet de votre vidéo, tout en gardant une part de mystère pour qu’on ne la quitte pas d’emblée.

Quel format pour quel message ?

Pour vous orienter, voici 6 formats à décliner pour votre stratégie de contenu corporate :

☝️ Les vlogs portraits métiers immersifs : idéal pour de la marque employeur. Ne soyez pas exhaustif mais au plus près du réel.

☝️ Les interviews marque employeur en série : idéal pour du recrutement. Pensez 1 épisode = 1 angle très précis.

☝️ Les tuto rapides : idéal pour de l’ultra micro-learning. Adoptez un ton peu formel, de pairs à pairs.

☝️ Les trends : idéal pour valoriser la culture interne. Jouez le jeu !

☝️ Le face caméra à concept : le divertissement plait. Trouvez un concept décalé pour parler d’un sujet sérieux, avec un angle éditorial fort.

☝️ Les managers en action : soyez disruptif. Mettre en scène de façon décalée le manager permet de casse les codes, de le rendre plus accessible.

➡️ Pour voir les exemples, bookez une démo dans notre agenda.

Un chemin se dessine

La révolution de la communication corporate est en marche. Il faut accepter d’en dire moins mais plus souvent pour rester dans la course de l’engagement. Osez vous lancer et croire aux messages qui se diffusent en moins d’1 minute !

Pour aller plus loin

Envie de changement pour votre communication
corporate ? Regardez le replay de notre webinar sur le sujet des formats vidéos ultra-courts, propulsés par Tik Tok.

*UGC : User generated content / EGC : employee generated content

Photo de Pandhuya Niking sur Unsplash